Vous souvenez-vous du tout premier cri de votre bébé ? Dès la naissance, les bébés commencent à communiquer. D'abord, les cris de votre nouveau-né peuvent sembler être une langue étrangère. Mais avant que vous ne vous en rendiez compte, vous apprendrez le langage de votre bébé et serez capable de répondre aux besoins de votre tout-petit.

Comment les bébés communiquent



Les bébés naissent avec la capacité de pleurer, c'est ainsi qu'ils communiquent pendant un certain temps. Les pleurs de votre bébé vous disent généralement que quelque chose ne va pas : un ventre vide, un fond mouillé, des pieds froids, être fatigué, ou avoir besoin d'être tenu et câliné, etc.

Ce dont un bébé a besoin peut parfois être identifié par le type de cri. Par exemple, le cri " je suis affamé " peut être court et grave, tandis que " je suis contrarié " peut sembler agressif. Avant que vous ne vous en rendiez compte, vous serez probablement en mesure de reconnaître le besoin que votre bébé exprime et de réagir en conséquence.

Mais les bébés peuvent aussi pleurer lorsqu'ils se sentent dépassés par tous les sons et images du monde, ou sans raison claire du tout. Donc, si votre bébé pleure et que vous n'êtes pas en mesure de le consoler immédiatement, rappelez-vous que les pleurs sont une façon pour les bébés d'éviter les stimuli quand ils sont surchargés.

Lorsque les pleurs sont la principale façon dont les bébés communiquent, ils utilisent aussi d'autres formes plus subtiles. Apprendre à les reconnaître est gratifiant et peut renforcer votre lien avec votre bébé. Un nouveau-né peut faire la différence entre une voix humaine et d autres sons. Essayez de faire attention à la façon dont votre tout-petit réagit à votre voix, qui est déjà associée aux soins : nourriture, chaleur, toucher.

Si votre bébé pleure dans le berceau, voyez à quelle vitesse votre voix l'apaise. Voyez à quel point votre bébé écoute attentivement lorsque vous parlez dans des tons aimants. Il se peut que votre bébé ne coordonne pas encore son regard et son écoute, mais même lorsqu'il regarde au loin, il portera une attention particulière à votre voix pendant que vous parlez. Votre bébé peut ajuster subtilement la position de son corps ou l'expression de son visage, ou même bouger les bras et les jambes au rythme de votre discours.

Au cours du premier mois de vie de votre nouveau-né, vous pourriez apercevoir un premier sourire, un ajout bienvenu aux capacités de communication de votre bébé !

Que dois-je faire ?



Dès que vous tenez votre bébé dans vos bras après la naissance, vous commencerez à communiquer les uns avec les autres en échangeant vos premiers regards, vos premiers sons et vos premiers contacts. Les bébés apprennent rapidement à connaître le monde par leurs sens. Dès les jours qui suivent la naissance, votre nouveau-né s'habituera à vous voir et commencera à se concentrer sur votre visage. Les sens du toucher et de l'ouïe sont particulièrement importants.

Votre bébé sera curieux des bruits, mais pas plus que la voix parlée. Parlez à votre bébé dès que vous en avez l'occasion. Même si votre bébé ne comprend pas ce que vous dites, votre voix calme et rassurante transmet la sécurité. Votre nouveau-né apprend la vie à presque chaque contact, alors offrez-lui beaucoup de tendres baisers et votre tout-petit trouvera le monde apaisant.

Communiquer avec les nouveau-nés est une question de satisfaction de leurs besoins. Répondez toujours aux cris de votre nouveau-né, cependant, les bébés ne peuvent pas être gâtés avec trop d'attention. En effet, des réponses rapides aux pleurs des bébés leur font savoir qu'ils sont importants et méritent qu'on s'y attarde. Il y aura probablement des moments où vous aurez répondu à tous vos besoins, mais où votre bébé continuera de pleurer. Ne désespérez pas, votre tout-petit pourrait être trop stimulé, avoir trop d'énergie, ou juste besoin d'un bon cri pour aucune raison apparente.

Il est courant pour les bébés d'avoir une période difficile à peu près à la même heure tous les jours, généralement entre le début de la soirée et minuit. Bien que tous les nouveau-nés pleurent et montrent une certaine agitation, lorsqu'un nourrisson en bonne santé pleure plus de 3 heures par jour, plus de 3 jours par semaine pendant au moins 3 semaines, il s'agit d'une affection appelée colique. Cela peut être bouleversant, mais la bonne nouvelle est qu'il est de courte durée, la plupart des bébés ne grandissent plus à l'âge de 3 ou 4 mois.

Essayez d'apaiser votre bébé. Certains sont réconfortés par le mouvement, comme se balancer ou se promener d'un bout à l'autre de la pièce, tandis que d'autres réagissent aux sons, comme la musique douce ou le bourdonnement d'un aspirateur. Il se peut qu'il faille un certain temps pour savoir ce qui réconforte le mieux votre bébé pendant ces périodes stressantes.

Devrais-je m'inquiéter ?



Parlez à votre médecin si votre bébé semble pleurer pendant une période inhabituelle, si les pleurs vous semblent étranges ou si les pleurs sont associés à une diminution de l'activité, à une mauvaise alimentation, à une respiration ou à des mouvements inhabituels. Votre médecin pourra vous rassurer ou chercher une raison médicale à la détresse de votre bébé. Il y a de fortes chances qu'il n'y ait rien de mal, et savoir que cela peut vous aider à vous détendre et à rester calme lorsque votre bébé est contrarié.

Il y a d'autres raisons de pleurer longtemps :

- Le bébé est malade : un bébé qui pleure davantage lorsqu'il est tenu ou bercé peut être malade. Appelez votre médecin, surtout si la température du bébé est de 100,4°F (38°C) ou plus.

- Le bébé a une irritation des yeux : une égratignure de la cornée ou d’un corps étranger dans l’œil d’un bébé peut causer des rougeurs et des larmes. Appelez votre médecin.

- Le bébé souffre. Une épingle à couches ouverte ou un autre objet pourrait blesser la peau du bébé. Regardez de près partout, même chaque doigt et orteil (parfois les cheveux peuvent s'enrouler autour des petits doigts d'un bébé et causer de la douleur ; c'est ce qu'on appelle un tourniquet de cheveux).

Derniers articles :

Le regard est l'un des premiers jalons que les bébés franchissent, et il est particulièrement excitant ! Il permet au...
Il est naturel qu’en vous habituant à l’idée que le bébé grandit en vous, vous pourriez commencer à lui parler,...
Tous les enfants pleurent quand ils ont faim, sont fatigués, mal à l’aise, malades ou souffrent. Parfois, ils pleure...
Vous souvenez-vous du tout premier cri de votre bébé ? Dès la naissance, les bébés commencent à communiquer. D'abo...
À strictement parler, la plupart des médecins définissent l'âge de viabilité comme étant d'environ 24 semaines de ...
La plupart des bébés prématurés naissent avec un poids extrêmement faible à la naissance. Presque tous nécessiten...
Certains nouveau-nés ont une respiration très rapide ou laborieuse dans les premières heures de leur vie en raison d'...
Bébé prématuré Les bébés nés avant la 37e semaine de grossesse sont considérés comme prématurés. Les prémat...
Que devrais-je savoir sur la préparation et la conservation des préparations pour nourrissons ? Il faut prendre des p...

2dollsteam

Copyright Guide du dépoussiérage industriel 2017