Bébé prématuré
Les bébés nés avant la 37e semaine de grossesse sont considérés comme prématurés. Les prématurés courent un risque plus élevé d'avoir une ou plusieurs complications après l'accouchement.

L'une des principales préoccupations est le poumon du nouveau-né 2019. Les poumons d’un bébé sont généralement considérés comme matures à la semaine 36. Cependant, tous les bébés ne se développent pas au même rythme, il peut donc y avoir des exceptions. Si l’on sait à l’avance qu’un bébé viendra tôt, certaines futures mamans peuvent avoir besoin d’une injection de stéroïdes avant la naissance pour accélérer le développement pulmonaire.

Les poumons immatures peuvent être dangereux pour votre bébé. Certaines des complications les plus courantes sont les suivantes.
.
Développement pulmonaire et troubles respiratoires du nourrisson
Détresse respiratoire du nourrisson
Le problème pulmonaire le plus courant chez un bébé prématuré est le syndrome de détresse respiratoire (SDR). C'était auparavant connu sous le nom de maladie de la membrane hyaline (HMD).

Un bébé développe un SDR lorsque les poumons ne produisent pas une quantité suffisante de surfactant. C'est une substance qui maintient les minuscules sacs d'air dans les poumons ouverts. Par conséquent, un bébé prématuré a souvent de la difficulté à expanser ses poumons, à absorber de l'oxygène et à se débarrasser du dioxyde de carbone. Sur une radiographie pulmonaire, les poumons d'un bébé atteint de SDR ressemblent à du verre moulu.
RDS est fréquent chez les prématurés. C’est parce que les poumons ne commencent habituellement pas à produire des surfactants avant la 30e semaine de grossesse.
Parmi les autres facteurs qui augmentent le risque qu'un bébé développe une SDR, mentionnons les suivants:
- race caucasienne
- sexe masculin
- historique de la famille .
- diabète maternel

Le SDR a tendance à être moins grave chez les bébés dont la mère a reçu un traitement stéroïdien avant l'accouchement.

Traitement pour RDS


Heureusement, le surfactant est maintenant produit artificiellement et peut être administré aux bébés si les médecins soupçonnent qu'ils ne fabriquent pas encore de surfactant par eux-mêmes. La plupart de ces bébés ont également besoin d'oxygène supplémentaire et du soutien d'un ventilateur.

La pneumonie est une infection des poumons. C’est généralement causé par une bactérie ou un virus. Certains bébés contractent une pneumonie alors qu'ils sont encore dans l'utérus et doivent être traités à la naissance.

Les bébés peuvent également développer une pneumonie plusieurs semaines après l'accouchement. C'est habituellement parce qu'ils étaient sous respirateur pour des problèmes respiratoires comme le syndrome de détresse respiratoire ou la dysplasie bronchopulmonaire.

Traitement de la pneumonie


Les bébés atteints de pneumonie doivent souvent être traités avec une quantité accrue d'oxygène ou même une ventilation mécanique (appareil respiratoire), en plus des antibiotiques.
Un autre problème respiratoire commun des bébés prématurés est appelé apnée de la prématurité. Cela se produit lorsque le bébé cesse de respirer. Elle fait souvent chuter la fréquence cardiaque et le taux d'oxygène dans le sang.

L'apnée survient chez près de 100 % des bébés nés avant la 28e semaine de gestation. C’est beaucoup moins fréquent chez les prématurés plus âgés, en particulier ceux nés à 34 semaines ou plus tard.

L'apnée ne survient généralement pas immédiatement après la naissance. Elle survient le plus souvent à l'âge de 1 à 2 jours et n'est parfois pas évidente avant qu'un bébé n'ait été sevré d'un ventilateur.

Il y a deux causes principales d'apnée chez les prématurés.
- Le bébé "oublie" ; de respirer, simplement parce que le système nerveux est immature. C'est ce qu'on appelle l'apnée centrale..
- Le bébé essaie de respirer, mais les voies respiratoires s'affaissent. L’air ne peut pas entrer et sortir des poumons. C'est ce qu'on appelle l'apnée obstructive.
Les bébés prématurés présentent fréquemment une apnée " mixte ", qui est une combinaison d'apnée centrale et d'apnée obstructive.
Un bébé à risque d'apnée doit être relié à un moniteur qui enregistre la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire et le taux d'oxygène dans le sang.

Si l'un ou l'autre de ces taux tombe sous les niveaux normaux, une alarme retentit, avertissant le personnel de l'hôpital que le bébé fait un épisode d'apnée. Le personnel stimule ensuite le bébé, généralement en lui frottant doucement la poitrine ou le dos. Le bébé recommence à respirer.

À l'occasion, un bébé a besoin d'aide avec un sac et un masque pour recommencer à respirer.

Traitement de l'apnée de la prématurité


L'apnée centrale peut être traitée avec un médicament appelé aminophylline ou avec de la caféine. Ces deux médicaments stimulent le système respiratoire immature du bébé et réduisent le nombre d'épisodes d'apnée.

S'ils ne le font pas, ou si les épisodes sont assez graves pour que le personnel doive fréquemment stimuler la respiration du bébé avec un sac et un masque, le bébé peut avoir besoin d'être mis sous respirateur. Ce sera le cas jusqu'à ce que le système nerveux mûrisse. Les bébés atteints d'apnée purement obstructive doivent souvent être reliés à un ventilateur par une sonde endotrachéale pour garder les voies respiratoires ouvertes.
L'apnée de la prématurité disparaît habituellement avant l'âge de 40 à 44 semaines. Ceci inclut le nombre de semaines de grossesse plus le nombre de semaines depuis la naissance du bébé.

Parfois, il est résolu dès 34 à 35 semaines. Mais parfois, l'apnée persiste et le bébé a besoin d'une thérapie à long terme. Les parents peuvent avoir besoin de donner de l'aminophylline ou de la caféine à leur bébé et d'utiliser un moniteur d'apnée à la maison.

Dans ce cas, les parents sont formés à utiliser le moniteur et à donner la RCP pour stimuler la respiration. Les bébés ne sont pas renvoyés à la maison sur un moniteur à moins qu'ils ne soient autrement stables et qu'ils n'aient que de rares épisodes d'apnée dans une période de 24 heures.

Les bébés atteints de SDR développent parfois une complication connue sous le nom de pneumothorax, ou collapsus pulmonaire. Un pneumothorax peut également se développer en l'absence de SDR.

Cette condition se développe lorsqu'un petit sac d'air dans les poumons se rompt. L'air s'échappe du poumon dans un espace entre le poumon et la paroi thoracique. Si une grande quantité d'air s'accumule, les poumons ne peuvent pas se dilater adéquatement.

Le pneumothorax peut être drainé en insérant une petite aiguille dans la poitrine. Si le pneumothorax s'accumule à nouveau après avoir été drainé avec une aiguille, un drain thoracique peut être inséré entre les côtes.

Le tube thoracique est relié à un dispositif d'aspiration. Il élimine continuellement l'air qui s'est accumulé jusqu'à ce que le petit trou dans les poumons guérisse.

Dysplasie bronchopulmonaire

Dysplasie bronchopulmonaire
Une autre complication du SDR est la dysplasie broncho-pulmonaire (DBP). Il s'agit d'une maladie pulmonaire chronique causée par une blessure aux poumons. La DBP survient chez environ 25 à 30 % des bébés nés avant 28 semaines et pesant moins de 2,2 livres. C’est le plus fréquent chez les bébés très prématurés nés entre 24 et 26 semaines.

La cause sous-jacente de la DBP n'est pas bien comprise. Mais elle se produit habituellement chez les bébés qui sont sous respirateur et/ou qui reçoivent de l'oxygène. Pour cette raison, les médecins pensent que ces traitements, bien que nécessaires, peuvent blesser le tissu pulmonaire immature d'un bébé.

Malheureusement, la DBP, à son tour, peut faire en sorte qu'un bébé ait besoin d'une oxygénothérapie continue et du soutien d'un ventilateur. Lorsqu'un bébé est âgé de 3 à 4 semaines, les médecins utilisent parfois des diurétiques et des médicaments inhalés. Ceux-ci peuvent aider à sevrer un bébé du respirateur et à réduire le besoin d'oxygène.

Dans le passé, les médecins utilisaient fréquemment des stéroïdes pour traiter la DBP. Mais parce que l'utilisation de stéroïdes a été liée à des problèmes de développement ultérieurs comme la paralysie cérébrale, les médecins n'utilisent maintenant des stéroïdes que dans les cas les plus graves.

Bien que la DBP ait tendance à s'améliorer à mesure que les bébés grandissent, il n'est pas inhabituel pour les bébés atteints de DBP de continuer à recevoir un traitement diurétique et/ou de l'oxygène à la maison pendant plusieurs mois.

Complications prénatales

Les perspectives d'évolution d'un bébé prématuré ayant des problèmes pulmonaires dépendront de plusieurs facteurs, notamment:
.
- le type de problème pulmonaire qu'ils ont .
- la gravité des symptômes la gravité des symptômes
- leur âge

Avec les progrès de la médecine moderne, les chances de survie suivies d'un développement normal continuent de s'améliorer.
La meilleure façon de prévenir les problèmes pulmonaires chez un bébé prématuré est d'éviter un accouchement prématuré. Ce n’est pas toujours possible, mais il y a plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour réduire votre risque d’accoucher prématurément:
- ne fumez pas
- n'utilisez pas de médicaments illicites
- ne buvez pas d'alcool
- mangez sainement
- parlez à votre médecin de l'obtention de bons soins prénatals .

Derniers articles :

Le regard est l'un des premiers jalons que les bébés franchissent, et il est particulièrement excitant ! Il permet au...
Il est naturel qu’en vous habituant à l’idée que le bébé grandit en vous, vous pourriez commencer à lui parler,...
Tous les enfants pleurent quand ils ont faim, sont fatigués, mal à l’aise, malades ou souffrent. Parfois, ils pleure...
Vous souvenez-vous du tout premier cri de votre bébé ? Dès la naissance, les bébés commencent à communiquer. D'abo...
À strictement parler, la plupart des médecins définissent l'âge de viabilité comme étant d'environ 24 semaines de ...
La plupart des bébés prématurés naissent avec un poids extrêmement faible à la naissance. Presque tous nécessiten...
Certains nouveau-nés ont une respiration très rapide ou laborieuse dans les premières heures de leur vie en raison d'...
Bébé prématuré Les bébés nés avant la 37e semaine de grossesse sont considérés comme prématurés. Les prémat...
Que devrais-je savoir sur la préparation et la conservation des préparations pour nourrissons ? Il faut prendre des p...

2dollsteam

Copyright Guide du dépoussiérage industriel 2017