Comment faire face aux pleurs de bébé ?

Tous les enfants pleurent quand ils ont faim, sont fatigués, mal à l’aise, malades ou souffrent. Parfois, ils pleurent parce qu’ils ont besoin d’affection. Les tout-petits et les enfants plus âgés peuvent aussi pleurer parce qu’ils sont frustrés, tristes ou en colère, par exemple. Mais il peut parfois être difficile de déterminer ce dont votre enfant en pleurs a besoin, surtout s’il ne parle pas encore. Donc quand votre enfant pleure, commencez par vérifier qu’il n’est pas malade ou blessé. Si vous n’êtes pas sûr, prenez rendez-vous avec votre médecin généraliste ou appelez votre infirmière en santé de l’enfant et de la famille. Si votre enfant pleure pour une autre raison, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour l’aider.

Les pleurs des nourrissons

Les bébés naissent avec la capacité de pleurer. Les pleurs sont leur principal moyen de communication. Environ 1 bébé sur 10 pleure beaucoup (plus de trois heures par jour). Les bébés de moins de 12 mois ont davantage tendance à pleurer en fin d’après-midi et en début de soirée. Cela peut être très stressant, surtout si vous êtes occupé à préparer le dîner ou à donner un bain aux enfants plus âgés. Ce stade de pleurs intenses passera, probablement plus tôt que vous ne le pensez.Comment gérer les pleurs de votre bébé ? La première étape est de vérifier si votre bébé est affamé, fatigué ou mal à l’aise. Avec le temps, vous apprendrez à connaître les pleurs de votre bébé et ce qu’ils signifient. Voici d’autres stratégies utiles :– Mettez votre bébé dans une poussette ou une écharpe porte-bébé et allez faire une promenade. Vous pourriez même faire un tour en voiture, tant que vous n’êtes pas trop fatigué ! Même si votre bébé n’arrête pas de pleurer, il est parfois plus facile d’y faire face lorsque vous êtes en déplacement.– Demandez de l’aide à un ami ou à un parent aux moments de la journée où votre bébé pleure le plus.– Si vous vous sentez dépassée, mettez votre bébé en sécurité et prenez une pause de cinq minutes. Le laisser pleurer quelques minutes ne lui fera pas de mal, cela peut vous aider à maîtriser la situation.Dans tous les cas, il est toujours conseillé de demander de l’aide auprès de votre infirmière en santé de l’enfant et de la famille ou votre omnipraticien.Lorsque vous réconfortez votre bébé en pleurs, il apprend que le monde est un endroit sûr et prévisible. Il vous fait confiance et a tendance à moins pleurer. Un jeune bébé qui pleure peut, par ailleurs, avoir plus de difficulté à s’attacher à ses parents.

Le cas des tout-petits

Les tout-petits pleurent pour les mêmes raisons que les bébés. Mais les tout-petits pleurent aussi pour faire face à des émotions nouvelles et difficiles comme la frustration, la gêne ou la jalousie. Alors, comment gérer les pleurs de votre tout-petit ? Si votre enfant va bien physiquement, les conseils suivants peuvent vous aider :– Si vous pensez que votre enfant est fatigué, un peu de repos peut vous aider. Vous pourriez aussi lui donner du temps pour écouter de la musique ou une histoire.– Si les pleurs surviennent à l’heure du coucher, vous pourriez avoir besoin d’aide pour installer votre enfant.– Si votre enfant est en colère ou en crise de colère, emmenez-le dans un endroit sûr pour le calmer.– Si votre enfant est frustré, essayez de trouver une solution ensemble. Nommer une émotion permet à votre enfant de savoir que vous comprenez ses sentiments. Cela l’aide aussi à apprendre l’autorégulation.– Si votre tout-petit est juste grincheux, essayez de changer de décor comme une promenade à l’extérieur, donnez-lui un bain moussant ou mettez de la musique et dansez ensemble. Vous pourriez être surpris de voir à quel point vous vous amusez.

Les pleurs d’un enfant d’âge préscolaire et d’âge scolaire

Les enfants ont tendance à pleurer moins en grandissant. Une fois que votre enfant sait parler, il lui est beaucoup plus facile d’utiliser des mots pour vous dire pourquoi il est contrarié et ce qu’il lui faut. Il vous sera probablement aussi plus facile de lui parler de ses sentiments.Pour gérer les pleurs de votre enfant d’âge préscolaire ou d’âge scolaire si votre enfant va bien physiquement, essayez les idées suivantes :– Donnez-lui une chance de se calmer, puis demandez-lui ce qui l’a rendu si contrarié. Montrez que vous écoutez en lui répétant ce qu’il ressent.– Montrez à votre enfant d’autres façons de faire face à la situation.– Assurez-vous à ce qu’il comprenne que parfois il peut pleurerSi votre enfant semble passer beaucoup de temps à pleurer et à être triste, pensez à demander conseil à votre médecin généraliste.C’est bien de pleurer parfois. Pour les enfants comme pour les adultes, pleurer peut être une façon saine de faire face à une perte importante, à la douleur ou à la tristesse. Lorsque votre enfant vous exprime ces sentiments, essayez de l’écouter. Ensuite, vous pouvez le réconforter et le rassurer en lui disant que ses sentiments sont tout à fait naturels.

Vos sentiments face aux pleurs de bébé

Les pleurs chez les bébés et les enfants sont l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les parents demandent l’aide d’un professionnel. Si le vôtre pleure beaucoup, il se peut que vous vous sentiez très faible ou même déprimé. Si tel est votre cas, il est important de demander immédiatement de l’aide. Vous pouvez communiquer avec un service d’assistance téléphonique ou un service de soutien parental dans votre région.Il est parfois utile qu’une autre personne prenne la relève pendant un certain temps. Si vous le pouvez, demandez à votre partenaire de rentrer à la maison ou demandez à un ami ou à un parent de venir vous aider. Être parent peut être vraiment dur, particulièrement si vous avez un enfant qui pleure beaucoup. Prendre du temps et demander de l’aide sont des choses positives que vous pouvez faire pour vous-même et votre enfant.

Pleurer devant vos enfants

Votre enfant apprend quand et comment exprimer des émotions comme la tristesse, la colère et le bonheur en vous regardant. Voir vos émotions enseigne aussi à votre enfant que papa et maman sont aussi des personnes qui ont des sentiments. Mais si vous pleurez beaucoup, ou si vous pleurez sans savoir pourquoi, vous pourriez avoir besoin de parler à votre médecin pour obtenir de l’aide pour la dépression ou la dépression postnatale.

L’info d’aujourd’hui : lisez notre dossier masseur anti cellulite avant de l’acquérir .